Faire image

Performance avec la collaboration de Mariane Stratis, ancienne École des beaux-arts de Montréal, environ 20 minutes, 2018

+

Livre d’artiste, autoédition tirée à 5 exemplaires, 2018;2024, 60 p.


Cette œuvre performative in situ propose une réflexion sur la documentation photographique de performance en plaçant les rôles traditionnels de la performeuse (moi) et de la documentatrice (Mariane Stratis) dans des postures ambiguës. Pendant vingt minutes, la performeuse reste immobile en tenant une vitre aux proportions d’un capteur photographique. Lorsqu’elle quitte sa position et se dirige parmi le public, son regard se tourne vers la photographe qui, désormais positionnée à la place de la performeuse, prend une photographie avec le même cadrage que celui créé avec la vitre. Elles quittent l’espace ensemble. Les images de la performance en font partie. Aucune autre image de cette performance n’existe que celles prises par la collaboratrice. Les images ont été prises d’après des instructions et toujours avec la même focale, celle se rapprochant le plus de la vision humaine.

Le livre d’artiste est la finalité de la performance Faire image. Il rassemble les notes que j’ai prises avant et après ma performance, ainsi que les images de celle-ci, prises par Mariane Stratis, qui en font partie intégrante.



   






© Tous droits réservés