Exposer avec l’autoédition
to expose the self–
Artistes
Rachel Thornton
Dominique Rivard
Andes A. Beaulé
Nic Wilson
Marie Samuel Levasseur
Jenna Rose Sands
Commissaire
Janick Burn
Exposition
et programmation d'activités publiques
Du 11 octobre 2022 au 14 janvier 2023
Bibliothèque Jean-Lapierre
Havre-aux-Maisons (Îles-de-la-Madeleine, Québec)
Exposition
et programmation d’activités publiques
Présentées par AdMare, centre d'artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine
Du 11 octobre 2022 au 14 janvier 2023
Bibliothèque Jean-Lapierre
Havre-aux-Maisons, Îles-de-la-Madeleine, Québec
Le zine et le livre d’artiste ont émergé, au cours du vingtième siècle, parmi les mouvements de contestation des conventions et des structures dominantes portés par les milieux de la contreculture et les courants de dématérialisation et de démocratisation de l’art. Bien qu’elles aient depuis connu une évolution certaine, les publications d'artistes continuent aujourd’hui de circuler dans des réseaux parallèles à ceux des institutions de l’art comme les librairies, les bibliothèques et les communautés activistes et marginalisées. Elles permettent ainsi un dialogue avec un public qui n’est pas nécessairement celui des galeries et des musées : directement ou par la poste, les exemplaires multiples passent le plus souvent des mains des artistes à celles des personnes qui rencontrent leur œuvre au quotidien.
Que leur approche soit fictive, autobiographique, militante ou tout cela à la fois, les artistes déplient et déploient leur imaginaire et leur expérience vécue dans la marge de leur(s) histoire(s). Cette marge, qu’iels mettent en œuvre à travers les pages de leurs zines et de leurs livres, est le lieu politique des manifestations de subjectivités qui ont le pouvoir d’agir sur le monde. Les zones d’ombre et l’étendue des possibilités du hors champ – lieu fertile, foisonnant et vivant – sont expérimentées et revendiquées par ces artistes qui proposent de sortir du cadre pour voir et être autrement. C’est par leur agentivité que s’affirme l’esprit de résistance qui anime leur pratique d’autoédition.
Dominique Rivard explore, avec le persona qu’elle construit au fil de ses œuvres, les espaces de l’imaginaire et du réel. Les textes et les images dans lesquels l’artiste se met en scène composent des récits mouvants inspirés de ses expériences personnelles, marquées notamment par l’ambition de vivre en autosuffisance. En déformant, inventant et amplifiant son vécu, elle élabore une fiction du soi dans laquelle la vérité et l’illusion se côtoient étroitement, jusqu’à devenir indiscernables.
Avec des stratégies différentes, mais tout autant sensibles, Andes A. Beaulé réclame également la multiplicité des modes d’existence. Par ses dessins abstraits et son écriture en éclats, l’artiste défie la représentation. Son processus de création et les impressions qui en résultent réfléchissent la marge – de la page, de la société – comme un lieu collectif d’émancipation. L’identité queer y est envisagée dans un désir, une nécessité de décloisonner les corps et les temps.
Le travail de Nic Wilson se situe entre la littérature et les arts visuels. À partir de ses observations, de ses connaissances et de son expérience queer, l’artiste compose de courts essais où l’écriture, la lecture et la pensée constituent sa pratique artistique. Cette approche réflexive permet d’interroger le langage et, plus spécifiquement, la manière dont celui-ci peut créer du sens et façonner la réalité.
En réaction à son propre épuisement, Jenna Rose Sands partage dans des zines éducatifs son vécu et celui des communautés autochtones du territoire que l’on nomme Canada. Accompagnés de maintes illustrations, les témoignages et les faits attestent des conséquences concrètes, préjudiciables et toujours actuelles du colonialisme sur les premiers peuples de l’Île de la Tortue et leur descendance.
La portée de la pensée et du travail de conception, de réalisation et d’édition de ces artistes dépasse bien sûr les pistes tracées par cette exposition collective. Parce qu’elles n’ont pas de limitations temporelles, je crois, comme la critique d’art Kate Linker, que les publications d’artiste sont des espaces sans fin. Mais je pense surtout qu'en abordant des enjeux politiques et intimes depuis des perspectives qui n'entrent pas nécessairement dans le cadre de la normativité dominante, ces artistes élargissent encore plus le champ des possibles. Et enfin, parce qu’elles doivent être feuilletées, lues et interprétées, leurs publications ont aussi cela en commun : elles appellent à l’action.
- Janick Burn
Programmation
d’activités publiques
Jeudi 13 octobre
Vernissage de l’exposition Avec la commissaire Janick Burn et les artistes Rachel Thornton, Dominique Rivard, Andes A. Beaulé, Nic Wilson et Marie Samuel Levasseur
16h-19h · Bibliothèque Jean-Lapierre
FR+EN / Ouvert à tous·tes
Samedi 15 octobre
Making Mini Zines
Atelier de création pour les familles avec l’artiste Rachel Thornton
10h-12h · Maison de la culture de Havre-aux-Maisons
EN avec traduction FR disponible / Réservé aux familles
Samedi 15 octobre
Une marche à Havre-aux-Maisons : processus d’idéation en plein air
Atelier de création avec l’artiste Dominique Rivard
13h-17h · Départ de la Maison de culture de Havre-aux-Maisons
FR / 16 ans & + Inscription requise
Lundi 17 octobre
Untitled Library Performance
Performance en continu de l’artiste Nic Wilson
16h-19h · Bibliothèque Jean-Lapierre
Ouvert à tous·tes
Mardi 18 octobre
Tracer - Atelier de zine sur la thématique de l’émancipation avec l’artiste Audrey Beaulé
18h30-20h30 · Maison de la culture de Havre-aux-Maisons
FR / 16 ans & + Inscription requise
Lundi 24 octobre
Visite commentée de l’exposition avec la commissaire Janick Burn
17h30-18h30 · Bibliothèque Jean-Lapierre
FR / Ouvert à tous·tes
Crédits
Équipe d’AdMare
Laurène Janowsky, Christelle Proulx, Colette Daudelin & Béatrice Germain
Design graphique de l’identité visuelle
Andes A. Beaulé
Impression riso du feuillet d’exposition
Atelier Universel
Traduction du texte d’exposition
Oana Avasilichioaei
Design du mobilier d’exposition
Janick Burn & Robert Séguin
Construction du mobilier d’exposition
Michel Arseneault
Remerciements
Merci aux artistes qui se sont généreusement impliqué·es dans le processus de réflexion et de mise en place de cette exposition, vous êtes inspirant·es ; Laurène Janowsky, Colette Daudelin et Christelle Proulx pour votre accueil et bien plus encore ; Marie Aubin et l’équipe de la bibliothèque Jean-Lapierre ; Véronique Leblanc et les participant·es à l’atelier de commissariat à AXENÉO7 ; Marie-Ève Leclerc-Parker, Émylie Bernard, Laurence Beaudoin Morin et Galadriel Avon pour les révisions du texte ; Robert Séguin, Phanie Bernier ainsi que toutes les personnes qui ont pris part de près ou de loin à l’élaboration de cette exposition, incluant plusieurs artistes qui pratiquent l’autoédition ; Merci aussi aux personnes qui visitent l’exposition – c’est votre présence qui la rend vivante.